Lancement du projet Collidram en classe de 5A au collège Camille Guérin

Mercredi 12 octobre 2022, la classe de 5A a accueilli en classe Marthe Bouillaguet, la médiatrice de La Paillette, structure culturelle porteuse du projet pour la région Bretagne, et Geoffroy Guerrier, comédien qui participe au prix depuis de nombreuses années en accompagnant des classes de région parisienne et des Hauts-de-France. L’objectif de ces deux heures de rencontre : découvrir le projet de l’année.

Le prix Collidram, qu’est-ce que c’est ?

Le nom Collidram est un néologisme, qui reprend coll pour « collège » et dram pour « art dramatique ». Les collégiens inscrits à ce prix lisent trois pièces de théâtre contemporaines, publiées l’année précédente. Après la lecture, ils participent à des comités de lecture, dans leur classe puis avec les autres classes participant au projet. Le but : élire leur autrice ou auteur préféré.

Lire des pièces contemporaines… mais pourquoi ? Eh bien « plus c’est vieux, plus c’est célèbre » selon Nolan. Les collégiens sont en effet habitués à fréquenter des auteurs patrimoniaux : les auteurs dramatiques qu’ils connaissent sont Molière et Shakespeare. Or, un auteur contemporain, on peut lire ses pièces, promouvoir son travail, lui dire ce qui nous plaît ou pas dans son histoire ou sa manière d’écrire, le rencontrer.

Et c’est tout l’intérêt de Collidram. Pour élire leur pièce préférée, les élèves ne vont pas pouvoir se contenter d’un « j’aime / je n’aime pas ». Ils vont devoir trouver des arguments précis, faisant appel à d’autres éléments que l’affect ou le goût, et débattre avec leurs pairs. Tout cela avant de pouvoir exposer directement à l’autrice ou l’auteur plébiscité ce qu’ils ont pensé de sa pièce !

Collidram à Camille Guérin : un accompagnement par des comédiens professionnels…

Il va bien sûr falloir commencer par lire les pièces de la sélection de cette année scolaire. Au menu : Fiesta de Gwendoline Soublin (Editions espaces 34), Jeunes Rivières de Paul Francesconi (Lansman Editeur) et Grès – Tentative de sédimentation de Guillaume Cayet (Editions Théâtrales). Trois œuvres aux esthétiques et aux sujets très différents.

Ces pièces seront lues l’une après l’autre et, à l’issue de chaque lecture, Marie Thomas ou Romain Brosseau, artistes de la compagnie théâtrale Groupe Odyssée, viendra en classe accompagner les élèves dans la recherche et la formulation des arguments qui leur permettront de défendre leur choix.

… et des rencontres mévennaises et rennaises

En avril, les élèves de 5A auront choisi leur pièce préférée et en auront rencontré l’autrice ou l’auteur au sein du collège. Ils seront ainsi parfaitement prêts à confronter leur choix à ceux des deux autres collèges participant au projet : le collège de Cleunay et le collège Les Ormeaux de Rennes.

Afin d’éveiller leur acuité sur le théâtre contemporain, ces trois classes se rencontreront en amont des comités de lecture pour assister la création d’un texte tout juste écrit : Pascal(e), de Carole Dalloul, mis en scène par Marie Thomas à La Paillette.

Après cette première rencontre en janvier et leur lecture argumentée des trois pièces, nul doute que le comité de lecture regroupant tous ces élèves donnera lieu à une bataille engagée pour déterminer une ou un lauréat final ! Lauréate ou lauréat qu’ils rencontreront à La Paillette à la fin de l’année scolaire et auquel ils offriront, en guise de prix, une lecture ou une mise en scène de tout ou partie de sa pièce.

Les élèves de la classe regorgent déjà d’idées pour faire découvrir les textes au collège ou dans la commune de Saint-Méen… mais laissons-les déjà découvrir la première pièce avant de vous annoncer les autres réjouissances !

Dans la même rubrique…