Santé et CESC

Expo « Justice 13-18 » : Les élèves de 4e rencontrent des animateurs du Ministère de le Justice

Dans le cadre d’un projet annuel sur la justice, trois éducateurs de la P.J.J. (Protection Judiciaire de la Jeunesse) sont intervenus le lundi 12 février auprès de trois classes de 4e. L’exposition « Justice 13-18 » a permis aux élèves d’approfondir leur connaissance du système judiciaire : quelles sont (...)

Journée « Non au harcèlement »

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint.

Le collège Camille Guérin est déjà engagé dans le dispositif national de lutte contre les intimidations « pHARe » et s’est mobilisé de nouveau pour cette cause le jeudi 9 novembre 2023. Cette lutte contre le harcèlement est devenue cette année une priorité nationale.

Ainsi, les élèves ont participé à divers ateliers encadrés par les personnels du collège de 8h30 à 11h30 : • Activités NIVEAU 6e : Génially, « des mots pour en parler », débat mouvant, harcélomètre, jeux de copération, blason, jeu de l’ange gardien, le NAH humain • Activités NIVEAU 5e : Jeu de l’oie MAE cycle 4 et jeu S’team de soi, S’prit critique • Activités NIVEAU 4e : débats à partir d’un clip NAH et sur le cyberharcèlement, réalisation d’affiches • activités NIVEAU 3e : Création de clips pour le concours NAH Une classe de 5e a testé en avant-première un nouvel escape game de lutte contre le cyberharcèlement réalisé par le personnel de CANOPE et présenté à cette occasion. Enfin, a été rappelé aux parents d’élèves l’existence de « la malette des parents », proposée par le ministère de l’Education Nationale qui contient un ensemble d’informations et de conseils en lien avec plusieurs thématiques, dont celle du harcèlement. Une délégation, composée de M. le Recteur, M. Le Directeur académique, M. Le Président du Conseil départemental, Mme la représentante de la Mairie, M. Le Directeur régional de Canopé, a suivi le déroulement de cette matinée. La presse était présente pour couvrir l’évènement lien France 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/video-des-ateliers-pour-apprendre-a-reagir-face-au-harcelement-scolaire-2870414.html

La journée NAH

Le jeudi 10 novembre, c’était la journée NAH, une journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Alors au Collège Camille Guérin, tout le monde s’est investi à fond, car nous pensons que c’est un sujet très important qui peut toucher n’importe qui. Concrètement, qu’avons-nous fait ? Et bien (...)

CELLULE BIEN VIVRE ENSEMBLE

Les membres de la cellule bien vivre ensemble vous présentent le fonctionnement de la cellule à travers l’infographie suivante :

Exposition au sein du collège !

Nous travaillons depuis le début de l’année sur le thème « égalité filles-garçons » le jeudi midi avec un groupe d’élèves volontaires. Nous avons tout d’abord échangé sur différents sujets abordant ce thème puis les élèves volontaires de 5e et 3e ont réalisé des affiches qui ont été posées dans les couloirs du (...)

Liberté !

Cette année, nous avons réalisé un projet sur le thème « égalité filles-garçons ». Nous nous sommes réunis le jeudi midi tout au long de l’année avec des élèves de 5e (Lamianti et Louana) et de 3e (Theo, Ambre, Solenn, Léonie, Abbygaëlle, Juliette, Valeria et Johan). Nous avons dans un premier temps échangé (...)

Après-midi de plein-air

Pour clôturer cette année scolaire, l’équipe pédagogique du collège Camille Guérin a offert aux élèves de 6e, 5e et 4e une après-midi de plein air le vendredi 25 juin. Pendant ce temps « Nos élèves ont des qualités ! » les élèves ont déambulé autour d’ateliers mettant en avant les compétences motrices, de (...)

Exposition au sein du collège : Egalité « filles-garçons » !

Vidéo montage compétences psychosociales

A la question , « ça sert à quoi l’école ? », nous répondons : L’école sert à acquérir des compétences dans une multitude de domaines L’école est un lieu d’apprentissage de savoirs multiples.y compris de savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir. indispensables pour vivre ensemble Un « JE » qui s’intègre le (...)

PSC1