Le Projet E3D

Le Collège Camille Guérin : une École engagée pour le développement durable et la transition écologique.

Voilà maintenant plus de 3 ans que notre établissement se mobilise dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. Tout a commencé le jeudi 2 mai 2019, date à laquelle le collège Camille Guérin a reçu le label E3D - Établissement en Démarche de Développement Durable - de niveau 1. Grâce aux différentes actions pluridisciplinaires menées au sein de l’établissement, le collège figurait alors parmi les 23 établissements labellisés du département (écoles, collèges et lycées). Ce label encourageait ainsi l’équipe pédagogique à poursuivre sa démarche visant à aider nos élèves à devenir des citoyens responsables et soucieux de protéger notre planète.

Bien évidemment, nous ne nous sommes pas arrêtés en si bon chemin et avons continué à mener des actions depuis. En voici quelques exemples :

• marches vertes dans notre commune, organisées sur le temps du midi
  • pique-nique « zéro déchets », lors de sorties scolaires comme pour la journée d’intégration des 6e
  • installation d’une station météo connectée ; financée par le Conseil Départemental. Des données météorologiques sont collectées en temps réel et diffusées.
  • participation au défi « économie d’énergie », afin de réduire la consommation d’électricité sur une semaine en éteignant les lampes inutiles et les appareils électriques inutilisés.
    relevés de compteur
  • projets pluridisciplinaires, comme celui qui a abouti sur une collecte de déchets au Val André et qui a permis de ramasser plus de 1000 mégots et 80 kgs de déchets.

etc.

Nous sommes depuis passés au niveau 2 de labellisation, et c’est une vraie fierté pour notre établissement. En route pour le niveau 3 ! Pour nous suivre dans cette aventure, cette rubrique est la vôtre ;)