La chorale chante Cuba cette année !

La chorale du collège prépare son programme 2022-2023 : Destination Cuba

Toutes les semaines, les élèves ayant choisi l’option chant choral se réunissent pour apprendre des grands classiques de la musique cubaine comme « Guantanamera », « El manisero » et « Quizas » par exemple.

Trio Carabali

Ce programme est un projet de découverte de la culture cubaine dans l’ensemble, par le chant et le rythme corporel. Les élèves sont accompagnés dans ce projet par leur enseignante d’éducation musicale et les musiciens professionnels du Trio Carabali, avec le partenariat de l’association Ar Kan Son dans le cadre du Festival Académique de Chant Choral.

Les élèves auront 4 jours de travail/concert avec les musiciens professionnels, répartis sur l’année et rassemblés avec les chorales des collèges public d’Ogères, Monfort sur Meu et Châteaubourg.

La première journée a eu lieu le 24 novembre 2022, au lycée René Cassin de Montfort sur Meu.

Les élèves ont pu découvrir les sonorités de la musique cubaine, les percussions typiques et ont testé les rythmiques avec Tobie Koppé et Benjamin Coum. Ils ont ensuite travaillé les premiers morceaux du programme avec les musiciens.

Les élèves en travail rythmique
Benjamin Coum

Le travail vocal était axé sur la précision des syllabes et la prononciation des paroles, grâce à l’aide de notre enseignante d’espagnol.

Avec les musiciens

La prochaine journée aura lieu le 9 février 2023.

A noter dans vos agenda : le concert de fin d’année aura lieu le 13 juin 2023, à la salle du Confluent de Montfort sur Meu !