Expo « Justice 13-18 » : Les élèves de 4e rencontrent des animateurs du Ministère de le Justice

Dans le cadre d’un projet annuel sur la justice, trois éducateurs de la P.J.J. (Protection Judiciaire de la Jeunesse) sont intervenus le lundi 12 février auprès de trois classes de 4e. L’exposition « Justice 13-18 » a permis aux élèves d’approfondir leur connaissance du système judiciaire : quelles sont les spécificités de la justice des mineurs ? Je suis mineure, ai-je le droit de porter plainte en cas de harcèlement ? Puis-je être condamné pour avoir en ma possession des objets volés par un autre ? … Les questions n’ont pas manqué, elles ont démontré que les élèves ont déjà acquis une bonne connaissance du système judiciaire en classe, et qu’ils restent curieux d’en comprendre le fonctionnement de façon concrète, à travers des situations bien précises. Cette intervention prend place dans un projet annuel autour du thème de la justice : en éducation morale et civique, les élèves ont découvert comment est rendue la justice en France ; cela a été complété en cours de français par l’étude d’articles de presse évoquant des affaires judiciaires qui ont fait évoluer les lois. Ils ont aussi mesuré l’évolution de la justice à travers les siècles en prenant connaissance de l’affaire Calas, rendue célèbre par l’intervention active de Voltaire. Nul n’est censé ignorer la loi : ce projet permet à nos élèves d’être mieux armés pour la comprendre et la respecter.

20240212_091426 20240212_091429 20240212_091443 20240212_091558