La journée NAH

Le jeudi 10 novembre, c’était la journée NAH, une journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Alors au Collège Camille Guérin, tout le monde s’est investi à fond, car nous pensons que c’est un sujet très important qui peut toucher n’importe qui. Concrètement, qu’avons-nous fait ? Et bien cela dépendait de chaque niveau.

Les élèves de 6e ont tourné sur plusieurs ateliers tout au long de l’après-midi : débats mouvants, jeux coopératifs, création d’un blason, ou encore jeu de l’ange gardien. Pour voir le final de leur travail, c’est par ici.

Les 6e en pleine action !

En 5e, les élèves ont pu réfléchir autour de la thématique du harcèlement sexiste et sexuel, et homophobe, autour d’un jeu de l’oie créé par la MAE pour les élèves de la 5e à la 3e.

Le jeu de l’oie sur le harcèlement.

Pour le niveau 4e, les élèves ont visionné un clip vidéo sur le harcèlement, réalisés par des jeunes de leur âge. Ils ont ensuite joué à un serious game « Stop la violence ! » qui propose une solution ludique et innovante pour sensibiliser les jeunes au harcèlement, tout en leur donnant des clés pour agir.

Enfin, les élèves de 3e ont eu une mission très importante à réaliser : ils ont participé au concours ’’Non au harcèlement’’ organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec le soutien de la MAE. Ce concours a pour objectif de donner la parole aux élèves pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement en milieu scolaire, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. Nos élèves ont donc eu une après-midi pour réaliser un poster ou un clip, et nous le remettre en fin de journée.

Les élèves de 3e en train de filmer leurs scènes pour le clip.
En plein travail sur le montage.

Tout le monde s’est donné à 100% lors de cette journée très importante et nous en sommes très fiers !