Être Européen, cela s’apprend

Lorsqu’on parle de l’Europe avec les élèves, il y a des évidences… mais aussi de nombreuses interrogations. Ils savent que 27 pays font partie de l’Union européenne, mais lesquels exactement ? Et où les situer précisément sur une carte européenne ? Quelle représentation se fait-on d’un pays ou d’un autre ?

C’est ce que les élèves de 4eA ont pu revoir le jeudi 15 février grâce à l’intervention de deux représentants de la section rennaise de l’association « Les Jeunes Européens » : Mélina (une ancienne élève de notre collège) et Vianney ont proposé aux élèves plusieurs activités ludiques et instructives, auxquelles ils ont participé avec enthousiasme !

Cette rencontre a marqué le lancement d’un projet qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année puisque les élèves vont devenir journalistes et rédigeront des articles sur le thème de l’Europe, articles qui seront publiés dans le journal européen « Le Taurillon », distribué dans tout le Grand Ouest.

Première étape : choisir les thèmes des articles et chercher de l’information.

Ensuite il faudra rédiger, ce n’est pas le plus simple, et tout doit être achevé fin mai pour la publication : il reste encore beaucoup à faire…

Un projet ambitieux mais très enrichissant, dont nous vous tiendrons informés car nous espérons bien vous compter parmi les lecteurs des articles finalisés !

Lien vers le site de l’association : https://www.jeunes-europeens.org/Les-Jeunes-Europeens-Rennes