Rencontre des métiers en Brocéliandre du jeudi 30 novembre au samedi 2 décembre 2023

Une initiative des établissements scolaires et du Club des Entreprises du Pays de Brocéliande coorganisée avec Brocéliande Communauté, Montfort Communauté et la Communauté de Communes Saint-Méen Montauban. La Rencontre des Métiers en Brocéliande est un évènement multi-partenarial visant à faire découvrir les métiers, les entreprises et les savoir-faire du Pays de Brocéliande ainsi que les organismes de formation correspondant durant 3 journées : Du 30 novembre au 1er Décembre : Journées dédiées aux scolaires : collégiens et lycéens des établissements du territoire. Samedi 2 Décembre de 9h à 13h : rencontre ouverte au grand public pour les jeunes et leur famille ainsi que pour les personnes souhaitant se reconvertir ou ayant un projet de création d’entreprise.

C’était l’occasion de rencontrer les professionnels du territoire et échanger sur son projet professionnel en déambulant dans le salon sur les 11 pôles d’activité avec plus de 80 entreprises représentées. D’assister à des Mini-Conférences sur : « Les stéréotypes de genre autour des métiers » « Mobilités internationales – retours d’expériences » D’assister à une table ronde pour les professionnels le vendredi soir au lycée de Montfort-sur-Meu.

et le samedi : "Repérer mes compétences » « Échanges avec Benoit Quéro » fondateur et dirigeant de l’entreprise Spectaculaires Allumeurs d’Image « Métier 360 – La découverte des métiers en réalité virtuelle » « En route pour faire évoluer votre carrière pro »

De voir sur les deux jours des expositions : Mon entreprise prend la pose exposition d’Initiative Brocéliande – photographies réalisées par Pascal GLAIS « Les éclaireuses » exposition de portraits valorisant des trajectoires féminines audacieuses « Mobilités internationales » exposition retraçant les aventures et retours d’expériences à l’étranger de plusieurs jeunes.

Vidéo de présentation du salon : https://metiers.cepb-broceliande.bzh/1ere-edition-de-la-rencontre-des-metiers/presentation-du-salon-video/

Tous nos élèves de 3e accompagnés des professeurs principaux ont pu découvrir ce salon en ayant préparé leur visite avec un questionnaire. Leur transport en bus ayant été pris en charge. Ils sont revenus très satisfaits de cette visite. Beaucoup de parents d’élèves de 4e se sont rendus sur le salon le samedi matin.