Projet « Fais moi signe »

A la découverte du chant-signe

Les élèves de 6e ont pu participer à un projet autour de la Langue des Signes Française et du chant : le Chant-Signe.

Ce projet fait partie d’un projet national lancé par des enseignants d’éducation musicale.

Nous nous sommes inspirés de la chanson « Fais moi signe » d’Hoshi, dans laquelle elle évoque une maladie génétique dégénérative dont elle souffre et qui altère son audition petit à petit : la maladie de Menière.

Après avoir étudié les paroles et avoir appris la chanson avec Mme Le Rallec, les élèves ont été enregistrés par petits groupes. Ils ont pu se rendre compte des exigences techniques et vocales d’un enregistrement.

Ils ont ensuite été initié à la langue des signes française par Mrs Lanclume., enseignante d’anglais. Cette séance d’initiation a été filmée.

La vidéo ci-dessous est le résultat du fantastique travail vocal et en LSF des élèves.