Article Ouest-France du 11 novembre 2017 :
Mardi, des élèves de 4e de l’année passée, qui ont travaillé à l’élaboration d’un recueil de poésie, ont reçu leur ouvrage.
- De petits rimbaud ont publié leur premier recueil
L’année dernière, Rachel Ramonet, professeure de français au collège Camille-Guérin, a travaillé la poésie et l’étude de l’image avec ses élèves de 4e, sur le thème de l’amour.
« Je voulais que mes élèves, jeunes adolescents, puissent s’exprimer en poésie et en utilisant leur téléphone pour illustrer leurs réalisations. Au début, j’ai eu quelques copier-coller. Après discussions, certains ont refait leur travail en laissant leur imaginaire et leur nature parler. Nous avons ainsi obtenu de très beaux poèmes. »
Les oeuvres réalisées par les élèves ont été exposées au CDI, dans la salle de permanence et dans les couloirs.
Exposition audiovisuelle
« Désormais, tous les élèves peuvent lire des poèmes dans l’établissement », se réjouit la professeure de français.
Le projet a été co-financé par la municipalité, ce qui a permis d’offrir le recueil aux élèves.
Donner cours dans un collège préfigurateur numérique (pour développer l’usage des nouvelles technologies dans l’enseignement) a incité Rachel Ramonet à créer le Blog, une exposition audiovisuelle des travaux des élèves.
Un QR Code imprimé sur le livre permet de rediriger les lecteurs, munis de téléphones adaptés, à cette exposition. Barbara Le Goffic, étudiante en master technologie pour l’éducation, a accompagné quelques élèves pour l’arrangement des vidéos.
Les poèmes ont également été exposés dans la médiathèque municipale. « À chaque fois, j’ai demandé aux élèves leur accord pour poursuivre l’aventure, explique leur ancienne professeure. Ils ont eux-mêmes mis en place l’exposition à la médiathèque, réaliser des affiches et des flyers pour annoncer le rendez-vous, préparer le vernissage. Ils ont participé à toutes les étapes. » Grégory Solsona, président de l’association des parents d’élèves du collège, a assisté au vernissage. C’est lui qui a eu l’idée d’élaborer ce recueil. « J’ai été très surpris de la qualité des poèmes. Après en avoir parlé aux membres de l’association, le projet a pris forme. Nadia Daniel, ancienne éditrice, nous a beaucoup aidés dans la réalisation de cet ouvrage. Rachel Ramonet a été très disponible, même pendant ses vacances. Je suis très fier du résultat. Élèves et parents, tout le monde est content. »