Un médiateur scientifique de l’Espace des sciences de Rennes a réalisé une intervention lundi 18, mardi 19 et mercredi 20 février 2021 auprès de nos élèves de 4e et de 3e à partir de supports interactifs innovants, pour aborder la question de la gestion des réseaux électriques et leurs enjeux. L’animation a pris la forme d’une simulation où les élèves ont géré en temps réel un territoire fictif mêlant quartiers et communes, ils ont pris des décisions individuelles ou collectives, sur les meilleurs choix à adopter pour optimiser le réseau électrique de ce territoire. La séquence a alterné des temps d’observation, de questionnement, de choix des élèves et de restitutions collectives sur l’impact de ces choix.

Mme SMITH-LEFEBVRE, Référente E3D