Twitter pour raconter, informer sur un séjour linguistique : un usage pédagogique intéressant.

Expérimenté dans le cadre d’un séjour linguistique en Espagne, l’usage de Twitter a permis d’informer au mieux, les parents, les collègues et aussi le collège sur le déroulement du séjour.

Le principe : Les élèves, par groupe, avec une tablette ou des smartphones rédigeaient des tweets, en espagnol ou en français, accompagnés parfois de photos. Lorsqu’une connexion wifi était disponible (assez fréquemment) dans le journée ou le soir, les tweets étaient envoyés.

L’implication des élèves : un défi défi a été lancé pour le groupe qui publierait le plus grand nombre de tweets dans les 2 langues. Les tweets et les photos étaient vérifiés avant l’envoi.

L’information des parents : les tweets, nombreux, ont permis d’informer au mieux les parents et avec l’interaction de ceux-ci, de répondre parfois à des questions.

Comment faire : Se créer un compte Twitter Intégrer le fil twitter dans le site du collège au moyen du widget (paramètres, applications, widget)

Voir en ligne : Compte Twitter du Collège Camille Guérin à St Méen le Grand