Les Popopopops se sont inspirés de certains groupes et chanteurs pour composer leur musique. Voici ceux qu’ils nous ont présentés lors de leur interview avec Jérôme Rousseaux

Métronomy

Une des principales inspirations des Popopopops est le groupe anglais Metronomy. Les jeunes Rennais s’en sont beaucoup inspirés pour créer leur style musical et leurs chansons.

info document -  voir en grand cette image

Ce groupe est originaire de Totnes en Angleterre. C’est un groupe d’électro-indie rock.

Le groupe est formé en 1999 par Joseph Mount. Composé d’un guitariste, clavier, chanteur et compositeur nommé Joseph Mount, d’une batteuse et chanteuse Anna Prior, d’un guitariste, saxophoniste, clavier et chœur Oscar Cash et d’un bassiste et chœur Gbenga Adelekan, leur production correspond plus à de la musique instrumentale, où l’instrument prime sur la voix. Auparavant Joseph Mount a aussi fait des remix d’une multitude d’artistes sous le nom de Métronomy …

Le groupe Métronomy fait de la musique assez rythmée, mais les paroles sont rares.

James Blake

James Blake (né le 26 septembre 1988) est un producteur de musique électronique anglais et un auteur-compositeur-interprète de Londres. Le 6 janvier 2011, Blake a été annoncé comme le second dans le Son de la BBC de sondage de 2011. Son album de début éponyme est sorti au Royaume-Uni le 7 février 2011.Le 19 juillet 2011, il a été nommé au Prix de Musique de Mercure 2011 pour son premier album éponyme.

The FOALS

Membres Yannis Philippakis : chant, guitare. Jack Bevan : batterie. Jimmy Smith : guitare. Walter Gervers : basse. Edwin Congreave : claviers.

Foals est un groupe de rock britannique formé à Oxford en Angleterre. Jack et Yannis, amis d’enfance faisaient partie d’un groupe de style Math Rock, The Edmund Fitzgerald, mais se sont séparés parce que les choses devenaient "trop sérieuses", alors qu’ils voulaient plus "s’amuser dans la création musicale"

Côté influences, on trouve Bob Marley ainsi que la techno minimaliste comme celle de Monolake, d’ailleurs plusieurs membres du groupe sont admiratifs du travail de Steve Reich l’inventeur de la musique minimaliste. Fans des Talking Heads, le groupe n’hésite pas à dire que cette influence se retrouve dans leurs enregistrements. Yannis affirme aussi que le groupe de Math Rock Sweep the leg Johnny est son préféré.

FRANK ZAPPA

info document -  voir en grand cette image

Une des principales autre inspiration des Popopopops est Frank Zappa. Cet auteur, qui est aussi compositeur, guitariste, réalisateur, producteur et satiriste américain a été l’un des musiciens les plus productifs de son époque. Il a réalisé 60 albums dont la plupart sont constituées de musiques originales. Son travail a traversé plusieurs styles musicaux, allant du rock au reggae, en passant par le blues et la pop. Il était connu pour le mélange d’art, d’absurde, en adoptant un humour décapant. Il a commencé sa carrière en 1966 et il l’a achevée en 1993, soit 33 ans plus tard.

Il est également l’auteur de plusieurs citations, entre autres celle-ci…à méditer….

« L’information n’est pas la connaissance. La connaissance n’est pas la sagesse. La sagesse n’est pas la vérité. La vérité n’est pas la beauté. La beauté n’est pas l’amour. L’amour n’est pas la musique. La musique est la meilleure des choses. »

Un article de Yuna, Lucas, Germain et Anthony