La mémoire vive est un espace ou un ordinateur stocke les données en cours de traitement. La mémoire vive est rapide d’accès et volatile, c’est-à-dire qu’elle ne garde pas les données d’une session précédente.

Ce que tu vas apprendre : À quoi sert-elle et comment fonctionne-t-elle ?

– À quoi sert la mémoire vive ?

La Mémoire Vive est un type de mémoire équipée par tout ordinateur qui permet de stocker des informations provisoires. Quand nous travaillons sur un document et tant qu’il n’est pas enregistré sur le disque dur, c’est la mémoire vive qui le sauvegarde. La mémoire vive est rapide et volatile* .Il existe beaucoup de format de mémoire vive, mais elles sont toutes sous-forme de barrette. – Comment fonctionne-t-elle ?

Elle est constituée de centaines de milliers de condensateurs cumulant des charges. Lorsqu’il est chargé, l’état du condensateur est égal à 1, dans l’éventualité inverse , il est à 0, ce qui signifie que chaque condensateur symbolise un bit de la mémoire. Il faut constamment les rafraîchir à un intervalle de temps régulier, car il se décharge. Exemple : La mémoire dynamique exige des cycles de rafraîchissement d’à peu près 15 nanosecondes.Lexique : Volatiles² :le contenu s’efface quand l’alimentation électrique est coupée.

Documents à télécharger

  • N (OpenDocument Text, 87.6 ko)
    Version OOo Writer de cet article